Conferencias y Congresos Nacionales e Internacionales


     

    «Au-delà des limites : Genre, musique et animalité dans Variations Sauvages de Hélène Grimaud», Journée Internationale Animal et Francophonie, Institut Français de Bilbao, UPV/EHU, 28 de febrero de 2020.

    “De l’esthétique musicale à la littérature chez Diderot », Les Passages, Colloque International du cinquantenaire de l’AICL, Tours, France,  19, 20, 21, Marzo 2019.

    Écrire l’altérité : textualiser l’individualité de l’animal non-humain dans le théâtre contemporain », Colloque Écrire l’animal pour le spectacle vivant en France (XIX-XXI), Universidad de Valencia, 3-4 diciembre, 2018.

    « La fragmentation du moi : l’enfance de l’exil chez Nathalie Sarraute », Colloque International, Exil et littérature, Prieuré de Saint-Cosme, France, 12-13 décembre 2017.

    « Un regard écocritique sur Indiana », Colloque International, Les ressources de l´inspiration sandienne, La Riche, France, 30 mai- 1 juin 2017.

    « Género, Música y Ética animal en la enseñanza de la Literatura Francesa »,  5th International Congress of Educational Sciences and Development, UIMP, Santander 25-27, de Mayo de 2017.

    « Donner la voix à la nature: l´écriture de Marguerite Yourcenar », Colloque Création et Réalité d’Expression Française et Francophone & Marguerite Yourcenar, SPFFA, Graduate Center, CUNY, New York University, EEUU, April 27-28, 2017.

    Una lectura ecocrítica de Bécquer, Conferencia en la Universidad de California, Santa Bárbara (UCSB), EEUU, April 11th 2017.

    « Poétiser la musique: de la modernité baudelairienne au silence mallarméen », Romaniisches Seminar, Atelier de Recherche, Universität Zurich, Suiza, 23-24, Septembre, 2016.

    « De la littérature à la passion pour la musique: Tristan et Iseut », Colloque International: L´Amour en littérature, La Possonnière, France 19-20 Juillet, 2016.

    « Écoféminisme et revalorisation du territoire dans la fiction espagnole actuelle: Béatriz et la louve de Concha López Llamas », Colloque International Écocritique: nouvelles territorialités, Angers, France, 28-30 Juin, 2016.

    « Subjetividad y Musicalidad: de la Edad Media al Renacimiento», XXVI Seminario y Master del IEMYR, (Instituto de Estudios Medievales y Renacentistas) de la Universidad de La Laguna, 5-7de Mayo de 2016.

    Una lectura ecocrítica de Marguerite Yourcenar”, Jornadas Mujer y francofonía, Vitoria-Gasteiz, UPV-EHU (Universidad del País Vasco), Facultad de Letras, 7 de abril de 2016.

    «Histoire, guerre et paix chez Marguerite Yourcenar», en Colloque La Guerre et la Paix dans la littérature, Academia de Escritores de lengua albanesa, Pristina, Kosovo y Tirana, Albania, 23-29 de septiembre de 2015.

    «Érotisme et Mysticisme chez marguerite Yourcenar» en Les Rendez-vous de la Possonnière, Littérature et érotisme, AICL, France, 4-5 août 2015.

    “Pour une écocritique francophone: la pensée de Marguerite Yourcenar”, en International Conference on French Ecocriticism, Winstanley Lecture Theatre, Trinity College, Cambridge University, United Kingdom, Friday 8 May 2015.

    « Déconstruire le racisme : le discours poétique et politique d´Aimé Césaire », Colloque International Le Racisme dans la littérature, Pen Club Hellénique, Mytilène, Lesbos, Grecia, 17-21 de Octubre de 2014.

    « La force libératrice de la musique dans la Religieuse de Diderot », Colloque International La Femme dans le roman, Unión de Escritores, Pristina, Kosovo, 23-26 de Septiembre de 2014.

    « Une poétique de l´énergie de l´être », Colloque International Présence de Jean-Pierre Geay, Médiathèque Toussaint, Angers, France, 20 Septembre 2014.

    «La Ecocrítica, vanguardia de la crítica literaria. Una aproximación a través de la obra de Marguerite Yourcenar«, I Congreso Internacional Género y Cultura de las Sostenibilidad, XXII Jornadas de Filosofía , Universidad de Valladolid 6, 7, 8, de Noviembre de 2013.

    « Mimer la musique: Le Neveu de Rameau”, Coloquio  Diderot, paradoxos de um ator, III centenario do nascimento de Diderot, Instituto de Literatura Comparada Margada Losa, Universidade do Porto, Portugal, Marzo de 2013.

    « Roland Barthes et l’autobiographie : une subjectivité déporté », Colloque International  Roland Barthes : entre le Maroc et L´Ailleurs, Ministère de la Culture du Maroc et L’AICL, Meknès, Maroc, Septembre 2012.

    « Au-delà de la parole: la musique dans Tous les Matins du monde », Colloque Littérature et cinéma de l’Association Internationale de la Critique Littéraire, Tours, France, 2012.

    «Le Goût musical de Jean-Jacques Rousseau», UPV-EHU, Conferencia, Vitoria-Gasteiz, 1 de noviembre de 2011.

    « Écrire et communiquer la passion pour la musique : Jean-Jacques Rousseau », Colloque de l’APFUE, Universidad de Zaragoza, 17-20 de Mayo de 2011.

    « L’ivresse musicale dans La Nouvelle Héloïse de Rousseau », Colloque International de l’Association Internationale de la Critique Littéraire: L’ivresse littéraire, Prieuré de Saint-Cosme, La Riche, France, 11-12 décembre 2010.

    « Europa y América: Marguerite Yourcenar, una mirada entre dos mundos”, Seminario Internacional: Sense of Place in a Changing World , Universidad de Alcalá de Henares, UAH, 30 septiembre-2 octubre de 2010.

    « Une éthique écologique : Marguerite Yourcenar », Fourth International Conference of the European Association for the Study of Literature, Culture and Environment (EASLCE). «Environmental Change – Cultural Change», Bath University, United Kingdom, September 2010.

    « Poétique yourcenarienne du paysage », Coloquio Internacional: Littératures Nationales: suite ou fin, Universidad de Porto, Portugal, Diciembre de 2009,

    « Género autobiográfico y perspectiva de género: Simone de Beauvoir”, Jornadas Internacionales Literatura francesa y género, UPV-EHU, Vitoria-Gasteiz, 25-26 de noviembre de 2009.

    « L´engagement écologique de Marguerite Yourcenar », Coloquio Internacional , Les engagements, Prieuré de Saint-Cosme, La Riche, France, Juillet 2009.

    « De la poésie avant toute chose : Wagner vu par Baudelaire ». Colloque Internacional La Culture de l´Autre: L´enseignement des Langues à l´Université” , École Normale Supérieure de Lyon, France, Novembre de 2008.

    « Une poétique écologique de la Totalité: “Un homme obscur de Marguerite Yourcenar », Coloquio Internacional Cultural Landscapes Heritage and Conservation, Universidad de Alcalá de Henares, EASLCE, Octubre de 2008.

    « La provocation musico-littéraire chez Diderot », Colloque International La Provocation en littérature, Maison de Ronsard, La Riche, France, Septembre 2008.

    « Critique littéraire, poésie et musique chez Baudelaire », Colloque International « La Critique littéraire aujourd´hui, PEN Club, Isla de Lesbos, Grecia, Septiembre de 2007.

    « Reprendre à l´autre sa langue? Mallarmé et la musique wagnérienne », Colloque International , Le Métissage en littérature, Université de Tours, France, Septembre 2006.

    Le héros de la transgression dans Les Chants de Maldoror”.Conferencia plenaria, XIX Jornadas Nacionales de Literatura francesa y francófona; Universidad Nacional del Litoral, Santa Fé, Argentina, 17 de junio de 2006.

    “Philosophie de la musique balzacienne”, Colloque International  Le Romantisme aujourd´hui, Association Internationale de la Critique Littéraire, Saché, France, Septembre 2004.

    “L´Espace autobiographie dans Enfance de Nathalie Sarraute”, Congreso Internacional de Estudios Franceses « Espace et texte, Universidad de Murcia, España, Mayo de 2003.

    « Féminiser le masculin ou renier la féminité: l´éthique de la sollicitude dans Un homme obscur », Congreso Internacional Marguerite Yourcenar: La femme, les femmes, une écriture femme? Universidad Internacional, Baeza, 2002.

    « Balzac y la música”, Simposio Internacional Isla abierta, homenaje a Alejandro Cioranescu, APFUE, Universidad de la Laguna, Tenerife, abril de 2001.

    «Un certain romantisme yourcenarien: les Nouvelles Orientales«, Colloque Internacional Marguerite Yourcenar, écrivain du XIXe siècle?, Universidad de Tesalónica, Grecia, noviembre 2000.

    «Aspect de l´horizon éthique et esthétique de Marguerite Yourcenar: sa lecture des Tragiques de d´Agrippa D´Aubigné », Colloque Internacional Marguerite Yourcenar essayiste, parcours et finalité d´une écriture, Universidades de Modena, Parma y Bolonia, Italia, mayo de 1999.

    La noción de ausencia en el romanticismo francés”, Literatura Universal: el amor y la muerte desde la literatura comparada, Programa I del Convenio de Colaboración entre el Ministerio de Educación y Cultura y la Universidad de Burgos, curso académico 1998-1999.

    Marguerite Yourcenar”, Literatura Universal: el amor y la muerte desde la literatura comparada, Programa I del Convenio de Colaboración entre el Ministerio de Educación y Cultura y la Universidad de Burgos, curso académico 1998-1999.

    Le mysticisme espagnol vu par Marguerite Yourcenar», VII Coloquio de la Asociación de Profesores de Filología Francesa de la Universidad española, Universidad de Cádiz, febrero de 1998.

    «La ville dans le choix existentiel d´Alexis et de Nathanaël», Colloque Internacional La ville et la Ville dans l´oeuvre de Marguerite Yourcenar, Academia Belgica de Roma, Italia, septiembre de 1998.

    «Entrer en littérature en s´arrêtant aux seuils», Congresso Internacional Didática da Lingua e da Literatura, Universidade de Coimbra, Portugal, octubre de 1998.

    « La construcción de la subjetividad en la Literatura francesa del siglo XIX », La construcción del sujeto moderno (Programa GRANTS H. 225). Facultad de Humanidades y Ciencias de la Educación de la Universidad Nacional de La Plata, Argentina. 25/11/1998.

    Aspectos filosóficos de la obra de Mallarmé, La construcción del sujeto moderno (Programa GRANTS H. 225). Facultad de Humanidades y Ciencias de la Educación de la Universidad Nacional de La Plata, Argentina. 26 de noviembre de 1998.

    «Quelques réflexions sur le paratexte yourcenarien», Congreso Nacional Les Chemins du texte, Universidad de Santiago de Compostela, febrero de 1997.

    «Anna, soror… ou l´exil intérieur», Colloque International Marguerite Yourcenar. Écritures de l´exil, Universidad de Kent, Canterbury, United Kingdom, July 1997.

    «Écrire est une activité transitive : le discours préfaciel de Marguerite Yourcenar», Colloque Internacional Marguerite Yourcenar. Écriture, réécriture, traduction, Universidad de Tours, SIEY, Francia, Novembre 1997.

    «L´esthétique de la négation dans les Chants de Maldoror de Lautréamont », Congreso Nacional Aproximaciones diversas al texto literario, Universidad de Murcia, marzo de 1996.

    « Poétique musicale de l´amour amitié et du plaisir dans Alexis », Colloque International Marguerite Yourcenar. Écritures de l´Autre, Université de Montréal, Canada, Juin 1996.

    «Los poetas de Gabriel Fauré», IV Coloquio de la Asociación de Profesores de Filología Francesa de la Universidad Española, Universidad de Las Palmas de Gran Canaria, marzo de 1995.

    «Carnets de notes de Mémoires d´Hadrien et de L´Oeuvre au Noir: du factuel au fictionnel», Congreso Internacional Lectures Transversales de Marguerite Yourcenar, Universidad de Cuyo, Mendoza, Argentina, agosto de 1994.

    «Mallarmé y el wagnerismo», II Coloquio de Estudios de Filología Francesa de la Universidad Española, Universidad de Castilla la Mancha, Almagro, mayo de 1993.

    « Littérature et construction du sujet universel chez Marguerite Yourcenar », Colloque International L´Universalité dans l´oeuvre de Marguerite Yourcenar, Société Internationale d´Études yourcenariennes y Cabildo Insular de Tenerife, noviembre de 1993.

    « Étude musico-littéraire du sonnet Surgi de la croupe et du bond de Mallarmé», I Coloquio sobre estudios de Filología Francesa de la Universidad Española, UNED, Madrid, abril de 1992.

    Claves de lectura de la obra Yourcenariana”, Marguerite Yourcenar: Literatura y Teatro, Universidad de Valladolid, 14 de diciembre de 1992.

    «L´extase d´une mort annoncée dans Un homme obscur de Marguerite Yourcenar »,  Colloque Internacional Les Visages de la mort dans l´oeuvre de Marguerite Yourcenar, Universidad de Minnesota, Morris, EEUU, July, 1992.

    «La brièveté de l´écriture musico-littéraire de la mélodie française», Colloque Internacional Brièveté et écriture, Université de Poitiers, France, avril 1991.

    «De Aloysius Bertrand a Maurice Ravel: España fuente de musicalidad y fantasía». Congreso Internacional: «Traducción y Adaptación Cultural España/Francia, Universidad de Oviedo, noviembre de 1990.

    «Origen romántico de algunos elementos sugestivo/sonoros de la prosa mallarmeana». I Simposium de estudios románticos: Romanticismo y fin de siglo, Cátedra Ramón Llul Universidad de Barcelona, Universidad de les Illes Baleares, Estudi General Llulia, Palma de Mallorca, Julio de 1990.


    ObscureMyEmail